• Energie du futur. ♦♦♦♦

     

    Energie du futur. ♦♦♦♦

    Energie du futur. ♦♦♦♦

     

    Les énergies du futur :

    Introduction :

    L’institut Carnot Énergies du Futur fait partie du réseau des Carnot. Ce label Carnot est mis en place par l’état pour développer la recherche partenariale. Énergies du Futur regroupe quatre établissements partenaires qui couvrent à eux-seuls la quasi-totalité des recherches dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie à Grenoble : Grenoble INP, le CEA-Liten, lUJF et le CNRS . Énergies du Futur est devenu un pôle incontournable des nouvelles technologies de l'énergie. La pile a combustible est un exemple ; 
    Une pile à combustible est une pile dans laquelle la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (exemplel'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.

    Aujourd’hui, la quantité de pétrole diminue de jour en jour, il nous resterait 50 ans pour trouver des solutions à l’après pétrole. Déjà, de nombreuses entreprises réfléchissent à des idées. La pile à combustible serait un moyen de lutte. Une pile à combustible est en fait un générateur de courant qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en courant électrique de façon continue. Cette réaction est l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur, l’hydrogène, appariée à la réduction sur une autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. Comme toutes les autres piles, elle possède une cathode et une anode et consomme son oxydant : le dioxygène, et son réducteur : le dihydrogène. Elle continue de fonctionner tant qu’elle est approvisionnée en dihydrogène et dioxygène.

    Les piles à combustibles utilisent donc de l’hydrogène qui est un combustible remarquable car il produit beaucoup d’énergie massique (énergie contenue dans une certaine masse), qui est d'ailleurs supérieure à celle du pétrole, du gaz et du charbon. L’hydrogène, combiné à de l’oxygène de l’air ambiant, ne produit pas d’émission de CO2 ni d’autres gaz polluants, seulement de l’eau et les nuisances sonores de l’avion sont amoindries. Le véritable changement  d’une pile à combustible réside dans le faible poids du système qui l’intègre : il est plus léger, ce qui contribue à diminuer la masse de l’avion et donc la consommation en carburant. Mais pour l’instant, faire voler un avion avec des piles à combustible n’est pas envisageable car elle possède encore de nombreux inconvénients.

     

     Mais aussi : réacteur de fusion : est destinée à produire industriellement de l'électricité à partir de l'énergie de fusion par des techniques de confinement inertiel. Ce type de centrale en est encore au stade de la recherche.On considère souvent que le seul procédé de fusion qui ait des chances d'aboutir à moyen terme (d'ici quelques décennies) à la production civile d'énergie est la filière tokamak utilisant la technique du confinement magnétique, représentée par le projet ITER. Cependant, des études récentes permettent d'envisager, parallèlement à la filière tokamak, la mise en place d'une seconde filière de production utilisant de telles centrales à fusion inertielle.

    Moulin sous marin Ce moulin (hydrolienne) utiliserait les puissants courants sous-marins permanets des oceans.Ils feraient tourner de grandes hélices.Celles-ci entraineraient un générateur,produissant de l'éctricité naturelle.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 15:08

    Trop beau votre blog! cool

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